La fille inconnue

Le plaisir de regarder ce film des frères Dardenne est celui de voyager dans une certaine idée de la foi, savoir que pendant une heure trente on va pouvoir réfléchir "l'Autre".

Alors on s'assoit et on regarde une fille gérer sa culpabilité, frôler la misère sans en être loin elle-même, une misère toute humaine traversée, presque transpercée de dons, celui du soin, d'une gaufre, d'un panettone ou d'un café en poudre. On sent le cheveux mouillé sorti de la douche et qu'on n'a pas le temps de sécher parce que c'est comme ça, pas le temps du soin pour soi. Et doucement, infiniment, presque par homéopathie, les frères Dardenne nous font du bien en désillusionnant les clichés : l'inspecteur s'appelle Ben Mamoud, et il n'est ni moins bon ni meilleur qu'un autre, le personnage principal est une jeune fille noire, la misère sexuelle n'est pas l'apanage du pauvre, la vocation d'être médecin n'est pas dévolue à une classe sociale précise, les mères célibataires ne sont pas inconséquentes, incapables ou héroïnes, un enfant qui joue aux jeux vidéos n'est pas un futur délinquant en puissance...intense plaisir que de se sentir comme dans une course où les clichés sont des obstacles, wrouf...un cliché d'évité...wrouff...un autre et encore un autre...et dans le vent de la course, s'arrêter ensuite sur du tangible comme des instants de vérité : un pouls qui augmente, une plaie qui suinte, une respiration difficile. Bref on peut aussi regarder le film avec son corps.

Et le voyage reste celui au bord d'un gouffre, de la perte de la Foi : croire ou ne pas croire en la vie. Ce sont les corps qui jouent avec ce malaise, les corps souffrants, maladroits, violents, et en face de cela, les regards fragiles, aimants, troublés, confiants. Jusqu'à la dernière séquence l'humanité reste complexe, à la fois usée et empathique. La fille inconnue n'est pas un film difficile puisque c'est un film qui « croit », et il fait du bien.

Adèle Haënel y est à la fois notre accompagnatrice, notre voyage et notre doute existentiel.




Commentaires