Poupoupidou

Marylin Monroe est parmi nous, à la montagne et sous la neige.

Elle habitait Mouthe, la petite Sibérie française et y est retrouvée morte. Jean-Paul Rouve, auteur de polar, décide de mener l'enquête pour nourrir son prochain roman, Guillaume Gouix, policier sorti d'un film des Frères Coen (ou du groupe Village People) va l'y aider.

Les journaux intimes de Candice Lecoeur (Marylin) sont le fil conducteur du film, ils permettent au scénario de s'éloigner du réel et au réalisateur de construire des cadres impressionnistes, de faire rire avec des personnages décalés. Le film tient parce que le réalisateur aime le cinéma, les gens qui s'imaginent être Marylin, Martin Scorsese ou James Joyce et qu'il assume d'être des leurs. 

Que regarde-t-on? Un film qui joue à faire du cinéma, se prend au jeu et y réussit. Regarder ce film c'est comme se retrouver devant un miroir, le regard charmé et convaincu de soi en se disant "pourquoi pas moi?". On se rêve plus fort, plus grand et on y croit. 

Le scénario est poétique et farfelu, attendu aussi, mais c'est presque rassurant dans un univers déstabilisant. Chaque personnage possède une folie en germe et une douce humanité, on les suit avec curiosité, plaisir et empathie. La réceptionniste de l'hôtel  au look improbable est une métaphore du film, émouvante et sincère, en quête d'amour permanente. 

Gérald Hustache-Mathieu, le réalisateur, est un rêveur exigeant qui aime ses personnages et choisit ses cadres avec précision. Ses musiques sont délicates et fortes, racontent une autre histoire et créent une connivence supplémentaire. Le film est apaisant, l'enquête bien menée. 

Le chef opérateur Pierre Cottereau crée une lumière aimante, le film dégage quelque chose de solaire et de doux, résistant à cette histoire de Marylin Monroe à Mouthe. Sophie Quinton qui joue Marylin n'en a ni le corps ni le visage mais assume, parce que c'est tout le propos du film. 

Marylin repose sous la neige (...), Jean-Paul Rouve vient chercher à Mouthe l'héritage inespéré de sa tante, elle lui laisse son chien mort et empaillé...le film peut commencer.








Commentaires