Maestro


La différence entre un tournage de film et une colonie de vacances?

Peut-être un supplément d'art.

Henri, jeune comédien, rêve de cinéma comme on rêve d'être une star de foot. Il est choisi par Cédric Rovère, "avatar" d'Eric Rohmer, pour jouer dans un film d'auteur. 

Silence de Cédric Rovère d'un côté, observation et tchatche du côté d'Henri, la confrontation des deux personnages aurait pu être attendue, déjà vue, mais le film l'emmène ailleurs. Il a la légèreté des films de Rohmer, la force de ses paysages, des corps qui se frôlent et du temps qui semble suspendu...il a aussi le charme des comédies américaines un peu loufoques (Henri et son copain, pieds nickelés débrouillards et inconséquents).  Le mélange des genres est souvent difficile, Léa Fazer la réalistarice le réussit.

Salle communale pour loges, hôtel basique de campagne pour logement, costumes minimalistes et débrouillardise montrent le côté "cru" du cinéma de Rohmer ; en même temps on y trouve la concentration, les efforts collectifs et l'aura artistique qui permettent d'accepter de tourner dans ces conditions.

La réalisatrice ne donne pas une leçon de réalisation mais une leçon sur le cinéma : transformer un cheval de campagne en  licorne (avec un accessoire collé au front), tenir une branche d'arbre au bord d'un chemin le temps d'un plan, multiplier les perruques d'un figurant pour faire croire qu'il(s) sont plusieurs...le film affirme le mensonge, la tromperie, le grotesque quelquefois...mais tout le monde retient son souffle au mot "Action", déborde d'énergie et d'humanité le temps d'un plan. 

C'est également une promenade dans des paysages reposants, une balade séduisante et enivrante où l'on rit souvent. La musique a ce qu'il faut de poésie et de douceur contemplative, de folie et d'enthousiasme.

Qu'est-ce qui fait qu'un film vous touche, qu'une poésie chemine à l'image et que l'espace d'un instant "on a l'impression d'y être"? Michael Lonsdale (Cédric Rovère) concentre dans son personnage l'énergie silencieuse de celui qui le sait.




Commentaires