Rock'n roll

Guillaume Canet, réalisateur et personnage principal du film, se sent has been. Lors d'une interview, une jeune actrice et une journaliste pointent son côté "pas très rock'n roll". On découvre sa vie "fictionnalisée" avec Marion Cotillard dans son propre rôle et un Guillaume Canet qui va aller au bout de ses transformations physiques pour rester jeune et "Rock'n roll". Pourtant, le film est ailleurs.

C'est une déclaration d'amour à sa femme, au métier d'acteur et aux films, aux chansons aussi. Celles qu'on adore mais dont on a un peu honte, les remake de séries dans lesquelles on a rêvé de tourner adolescent (Supercopter, Manimal, L'homme qui tombe à pic...), les scènes d'amour ultra référencées qui s'infiltrent dans le quotidien...Guillaume Canet se sert tout cela sur un plateau de Cinéma, comme un cadeau pour sa femme, une confidence au spectateur.

C'est certainement la sincérité du propos, l'engagement des comédiens l'un envers l'autre qui donne au film sa valeur. Et la réflexion autour du visage de l'Autre, jusqu'où le visage est-il l'identité...le passage obligé de l'amour pour l'Autre?

Il n'y pas véritablement de Cinéma mais une affinité générationnelle (les années 70), le sentiment d'une confidence de fin de soirée. Assister à une déclaration d'amour est toujours touchant. Pari réussi pour Guillaume Canet et Marion Cotillard.

Si une scène d'amour désopilante vous tente, c'est un film incontournable.










Commentaires