Gemma Bovery

Est-ce qu'un fan de Madame Bovary de Gustave Flaubert peut transformer la vie de sa voisine, Gemma Bovery en celle d'Emma Bovary?

Une vie à la campagne choisie, un métier de boulanger après une vie très urbaine, et toujours, pas très loin, le roman de Flaubert à portée de main : Fabrice Luchini.

Elle : nouvelle voisine, belle, jeune et sensuelle.

Très vite, il lui construit une vie de roman, une vie d'Emma Bovary, juste par le regard et une voix off. C'est dit dans le film "La vie imite l'Art", le scénario en est une argumentation solaire, la réalisation d'Anne Fontaine aussi, accompagnée d'images chaleureuses, de personnages aux caractères piquants, fins et inattendus.

Ne serait-ce que pour se glisser dans une vie à la campagne, avec tout ses paysages réconfortants, le film est un moment doux, champêtre et ensoleillé. Le décor naturel est un personnage à lui tout seul.

Une magie supplémentaire fonctionne, celle qui consiste à faire croire au pouvoir de persuasion de l'Art, en sa capacité à dramatiser ou à enchanter la vie. Les comédiens sont justes, ils jouent et cela se voit, comme un plaisir à savourer, un chemin pour comprendre que tout n'est que du Cinéma, de l'imagination au pouvoir.

Il fait bon pendant 1h39.

La magie des livres et du Cinéma opère.





Commentaires