Le monde des Wunderlich

Un portrait de famille barrée.

Mimi ancienne chanteuse d'un groupe est sélectionnée pour le télécrochet "Seconde chance" auquel son fils, hyper hyper hyper actif l'a inscrite sans lui dire. Alors que dans sa vie rien ne va, personne ne réagit  ni ne vit normalement, elle, elle tient. Mais ce télé crochet est le cadet de ses soucis...sauf qu'il est peut-être aussi le moyen d'échapper à tout cela, à cette famille "sur-naturelle".

Décrire chacun des personnages serait spoiler le film tellement leur apparition à l'écran est drôle, inattendue.

On pense souvent à "Little miss Sunshine", un peu à Mike Leight pour la manière toujours douce de filmer ses acteurs et à Ken Loach pour le côté "loose normale" des personnages. On pense également à certaines photographies de Martin Parr, à des personnages "border" croisés dans certains films mais rarement aussi profondément travaillés. C'est un film acide, drôle, émouvant.

L'image a la couleur des films allemands mais étrangement la couleur bleue domine la première moitié du film, peut-être comme un ciel respirable dans la vie assez irrespirable de Mimi. C'est une brindille pétillante, cheveu raide, les yeux justes et le sourire rassurant.

La mise en scène de Dani Lévy, le réalisateur, est aussi très construite, les personnages n'étouffent jamais dans les cadres, le réalisateur choisit de les montrer toujours beaux, toujours forts alors que le film est une succession non-stop d'événements de loose, de débordements, de bêtises.

Un cauchemar joyeux.


Commentaires

  1. Merci Delphine, encore un film qui me donne super envie.
    Remarque générale: Ça fait du bien de lire un commentaire bien écrit, riche en description. J'ai envie de dire intelligent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil.

    Bon film, et belle énergie à recevoir!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire