De l'autre côté



Un réalisateur allemand d'origine turque.

De ces deux origines le film tire une force de simplicité, de conviction et finalement de tolérance. Pas de camp à choisir, pas d'identité qui cloisonne : le film est allemand et turc. Indissociable, hybride et sans caricature, le réalisateur prouve qu'il est de ces nouveaux territoires possibles : le métissage.

Un père turque, âgé et porté sur le sexe a élevé seul son fils, devenu professeur de littérature allemande à l'université. 
Une prostituée turque devient cliente exclusive du père, sa fille unique est restée en Turquie, engagée révolutionnaire dans un pays en crise d'identité. 
Lotte, jeune étudiante allemande et sa mère se trouvent sur la route de ces personnages : rencontres aussi enthousiasmantes que fatales.

Pas de mystère sur le devenir des personnages, ils vont tous interagir les uns avec les autres et le réalisateur Fatih Akin ne s'embarrasse pas forcément de vraisemblance. Pourtant, les rencontres entre les personnages font tout l'intérêt du film. Le réalisateur sait filmer les territoires de pensées de chacun, par un regard, un geste, des choix de mots concis et précis. Fatih Akin sait comment filmer la présence de l'autre sans qu'il soit là, la pensée du personnage sans qu'elle soit dite.

Le film est un condensé de l'énergie de ses personnages, celle qui fait qu'ils sont là, qui les pousse à être : l'envie de rencontrer l'Autre, de culture, d'enfant, d'études ou de sexe, d'engagement politique.

En filigrane néanmoins, l'histoire des territoires. La Turquie, pays d'attache, de soumission et de révolte, et l'Allemagne, territoire solide de culture et d'interrogation sur la liberté.

La liberté, qu'en faire...comment l'assumer?

Les rencontres et les personnages font penser au cinéma de Lelouch ou de Guédiguian : hasards invraisemblables, destins manqués et personnages attachants, mais sans le lyrisme de la bande son ou le soleil de Marseille.

Un film social, politique et d'action.

Un réalisateur de son temps, spectateur de son époque et porteur de territoires, simplement, comme une évidence.








Commentaires