L'apparition

Vol au-dessus d'un nid de Grâce...

Un peu plus de deux heures de temps suspendu, de réflexion accessible et intense sur la Foi, l'Autre, la croyance et l'imposture.

Le réalisateur Xavier Giannoli donne le tournis...scénario précis, fouillé, intime et universel. Il est quelques fois des miracles de cinéma, ce film en est un.

Dans le Sud de la France, une jeune fille née en 1998, Anna, reçoit des apparitions de la Vierge. La région s'est transformée en lieu de pèlerinage, le prêtre s'est désolidarisé de l’Église pour protéger la jeune fille et le préfet parle de débuts de troubles à l'ordre public. Le Vatican diligente une enquête canonique pour infirmer ou confirmer les apparitions : une psychiatre, des personnalités religieuses et un journaliste de retour de guerre en Syrie (Vincent Lindon) se retrouvent dans le village pour rencontrer la jeune fille et enquêter.

On peut simplement suivre un film d'enquête et la résoudre en même temps que les personnages : le film tient parfaitement les codes du genre. 

On peut aussi basculer dans le doute, l'affect de cette jeune fille et de Vincent Lindon ; les gros plans sur leurs visages sont autant de matière à réflexion, de voyage dans le doute et les vertiges de la Croyance.

Tout autant qu'une recherche sur la Foi le film est une exploration du don de soi à l'autre, qu'il s'agisse de Dieu et/ou de son prochain. D'ailleurs, c'est anecdotique mais suffisamment présent pour le relever, dans quasiment chacune des séquences où se rencontrent les personnages, ils se demandent, comme en préambule "est-ce que vous voulez un verre d'eau...un café...est-ce que vous avez faim"...quand on sait le coût de tournage d'une séquence, filmer si souvent ces passages prouve qu'ils participent à la philosophie du film..."L'apparition" est un film d'Accueil.

Difficile à chroniquer...chaque séquence est un concentré d'intentions de Cinéma, de poésie et de regards profonds...d'envoûtements. Chaque personnage est une invitation à se trouver, s'interroger, chaque plan est une proposition de voyage...Un film inattendu, une prouesse de scénario, un temps suspendu...

Manque total d'objectivité ? Vous me direz...

Commentaires