Der Fuehrer's Face

Un film assez incroyable, un Walt Disney avec Donald Duck, réalisé en 1943...pour vulgariser (et combattre) les idées nazis.

Walt Disney artiste-artisan engagé? Oui, et c'est un vrai plaisir.

Walt Disney et l'engagement contre le nazisme ne sont donc pas un oxymore.

Un film intelligent avec à chaque plan une idée drôle, et on ne peut que louer le sens de l'observation et le sens créatif des auteurs : les corps, les objets, les sons, la musique, voix off et situations servent à la fois le propos et le rire.

Un aspect cartoonesque parce que rien n'est perdu du contenu de l'image et de ses multiples possibilités : on profite du somnambulisme pour faire le salut nazi, on vérifie que des bras peuvent former une danse en imitant la croix gammée, on mène à l'absurde la déférence du salut nazi... 

Que le film est drôle...pas d'éclat de rire, mais de finesse, de références cinématographiques. Et Donald, ce personnage tant aimé parce que drôle, gaffeur et au bon cœur devient soudain un défenseur de la liberté et de la démocratie.

Un plaisir d'époque de huit minutes qui prend pour référence "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, cite précisément les responsables politiques du nazisme. Instructif donc, et ludique, léger, fort.

Bref, une pépite dans l'univers Disney qui permet à juste titre de revoir les clichés sur son Cinéma. Disney, pas aussi lisse que ce que l'on peut entendre souvent. 

Et chapeau à son réalisateur, Jack Kinney.

Un film pour aimer la liberté...sa statue, et nos démocraties. Une bulle de bonheur parce que si même Walt Disney s'engage dans l'Histoire, alors on est à l'abri ; et l'on rêve que Donald revienne bientôt pour éclairer de ses rêves ou cauchemars nos points de vue sur le monde.

Et si tous les Donald du monde voulaient être des Walt Disney...


Commentaires