Le silence des autres

Un documentaire sur la mémoire des crimes commis sous le franquisme, produit par Pedro Almodovar et réalisé par Almuneda Carracedo et Robert Bahar.

Les crimes contre l'humanité se suivent...et les mots "pardon", "oubli" et "mémoire" sont un triangle dans lequel se jouent l'avenir, la santé physique et mentale de ceux qui viennent après.

Franco mort, une loi est votée pour amnistier les criminels de guerre, ceux de gauche mais également ceux qui sous Franco ont commis des exactions, crimes d'opinion, et autre étrange affaire, celle des bébés volés.

Le pacte de l'oubli...mais impossible pour ces visages vieillis de ne pas apporter un bouquet de fleurs au bord d'une autoroute en souvenir d'une mère ensevelie dans un charnier, sous une portion bitumée. Les voitures y filent comme on raye d'un trait la mémoire de ces crimes.

"Ils sont morts, c'est du passé", "Il ne faut rien réveiller car au final, qui sont les bons ou les méchants"... A vouloir mettre tout le monde sur un pied d'égalité mensongère, ce sont les fantômes des crimes qui viennent hanter les vies, génération après génération. 

Seulement, impossible pour l'Espagne de revenir sur cette loi d'amnistie, alors les plaignants passent par le Chili et une juge qui veut bien les écouter, entamer les démarches. Mais que le chemin est long.

Ecouter la parole, autoriser le pardon après la justice n'est pas la fin d'un chemin : quand les victimes pourront-elles enfin être incarnées, vivantes dans leur présent sans porter le poids de l'Histoire universelle, celle qui mange l'histoire des Hommes.

Le silence des autres est peut-être celui de ceux qui sont aux côtés des victimes, leurs enfants, petits-enfants, et qui cherchent leurs statuts. Ils restent silencieux en laissant de côté eux aussi la possibilité de vivre pleinement, parce qu'à vouloir chercher des corps, des vérités, ce sont les vies du présent qui n'en sont pas, pourtant, le chemin est incontournable.

Les problèmes non résolus de l'Histoire ont un visage, probablement les plus beaux plans du film. 

Les bouquets de fleurs fanées ont la force de l'inutile, du rempart contre l'oubli.

Un documentaire qui cerne le vide autour.


Commentaires