La vie scolaire

Le film est annoncé comme une comédie dramatique, on ressort entre ces deux catégories. 

Une seule aurait peut-être été plus juste : assumer de faire réfléchir uniquement par le rire pour gagner en force et en réflexion.

Le film est pourtant à voir parce qu'il n'y a pas eu de professeur d'E.P.S mieux croqué, plus drôle depuis de très nombreuses années, à pleurer de rire, ce fût le cas et cela fait un bien fou.

Il y a de belles idées de cinéma, notamment dans le montage, les parallèles faits entre les personnages adolescents et leur professeurs, finalement peu éloignés les uns des autres, fonctionnent bien. Le personnage de la C.P.E semble très juste, en tous cas incarné.

Mais rien de nouveau sur le discours des collèges et lycées dits en Z.E.P.

Quand on filme des cours insupportables de déconcentration et de bruits, qu'on dit blanc et noir sur les SEGPA, qu'on use encore de l'exclusion du collège comme seule menace, mais qu'en même temps on fait rire avec des personnages finalement tous un peu détraqués...on se perd dans les intentions. Pour preuve, en changeant les bandes musicales de certaines séquences, elles peuvent paraître très cruelles ou très drôles, donc fondamentalement, on se sent davantage à la merci des intentions du réalisateur plus qu'ancré dans une réflexion personnelle.

Rire n'empêche pas de réfléchir mais cela est compliqué quand on rit aux dépens de, quand on greffe sur des personnages un peu attendus des problématiques pourtant justes comme l'absence de mixité, la pauvreté, le manque de moyens humains.

Le challenge pour Grand Corps Malade et Mehdi Idir aurait peut-être été de rester du côté des adultes, de rire avec eux et d'eux pour renvoyer de manière plus pertinente aux difficultés du métier de professeur, de C.P.E ou de principal, de toutes façons complexes, que l'on soit dans le 93 ou ailleurs.

Mais juste pour voir cette galerie de personnages drôles et sympathiques, touchants et fragiles, "La vie scolaire" fait du bien. Voir les élèves pris à leur propre piège par le fameux professeur d'E.P.S est tellement savoureux qu'on ne s'en prive pas...

A vos mouchoirs!



Commentaires