Mémorable

Film d'animation réalisé en 2019.

Douze minutes suspendues entre puissance, vérité et émerveillement. Rares sont les films qui proposent un voyage dans une autre dimension, celle où comprendre n'est absolument pas la priorité, où jubiler de la force de la création et de l'imagination prend tout son sens.

Bruno Collet, réalisateur, marque la peau de ses personnages de ses empreintes, comme pour dire à quel point il les aime, travaille à une mémoire qui tremble, un inexplicable de l'Art qui envahit et sauve.

L'histoire est à peine esquissée : un couple âgé, lui artiste à la mémoire vacillante et elle, modèle, juste présente. 

Le film est un hymne à l'Amour,  à la création et à la force qui poussent à rester debout, dans ou en dehors de la vie. Truffé de références à la peinture sans pour autant en faire érudition, l'histoire est construite comme dans un dernier souffle créateur, quand il ne reste d'un amour que des regards ou quand, pour une dernière étreinte on accepte d'entrer dans le monde de l'Autre, aussi évaporé soit-il. 

Alors, on entre dans la peau du film. Et sous la peau de chaque personnage on découvre comment l'Art s'immisce, insuffle à la vie de nouveaux visages. 

Lorsqu'il ne reste que la matière picturale pour dessiner l'Autre et lui prouver qu'on existe encore, même si tout disparaît, on comprend alors qu'une touche de peinture est une touche de vie.

Il n'est pas une texture du film qui ne soit un acte de réflexion philosophique ou artistique. Il n'est pas un visage qui ne dise à quel point l'Humain est précieux.

Une des plus belles déclarations d'amour du cinéma.






Commentaires