Rain

Un court métrage d'animation de cinq minutes réalisé par Piotr Milczarek en 2019.

"Rain", la pluie, et il pleut des hommes...

Au sommet d'un gratte ciel, un personnage silhouette bleu prend l'air, un collègue le pousse et il chute.

Certainement inspiré par la photographie très connue d'un homme se jetant des tours en feu le 11 septembre, le réalisateur crée un film philosophique assez minimaliste mais infiniment poétique. 

Entièrement bleu et blanc, très lumineux, le film est pourtant une réflexion assez sombre sur les vies des grandes villes, dans les grands immeubles, avec les grandes ambitions des gens ayant commandé et construit ces grands bâtiments. 

In fine, même l'homme qui s'y trouve et qui n'a pour ambition que de sauver une vie est grand. Mais l'amusement, le manque de conscience de l'aspect précieux de l'aide, du don de soi pour l'Autre vont mener tout cela à un amer constat. Amusons-nous pendant que nous chutons.

Pourtant, en cinq minutes le film, assez puissant d'un point de vue graphique, ne semble pas vouloir donner une leçon mais ouvrir à la réflexion. Lequel serions-nous : celui qui pousse son camarade du haut de l'immeuble parce que c'est  drôle, celui qui le sauve, celui qui regarde le spectacle à sa fenêtre, celui qui veut essayer de voir ce que cela fait de voler puisque quelqu'un viendra nous sauver,  celui qui veut tous les sauver mais qui, juste humain, n'y arrive plus à bout de force...?

Alors il pleut, il pleut des hommes et reste longtemps cette réflexion sur l'étrange poésie de la photographie du 11 septembre : "La photographie est vaine, l'homme s'est écrasé sur le sol, pourtant, l'image est poétique. Mais dans quel état d'esprit était celui qui l'a prise? Emporté par l'incroyable et en même temps cyniquement voyeur?". La poésie et la réflexion philosophique du réalisateur permettent de ressentir cet étrange mélange, à la fois poétique et philosophique, amusant et terrible, angoissant.

Alors, on saute?

Visible sur Arte TV jusqu'au 21 avril 2021

Commentaires